Si vous avez l’occasion de passer par la Bretagne en vous rendant sur votre lieu de villégiature estival , ou même carrément (!), si vous avez l’occasion d’y séjourner cet été (ou plus tard, hein, vous faites comme vous voulez), voici quelques coins bien sympathiques à découvrir dans le Morbihan et le Finistère.
[Intermède météo] Nos hôtes nous ont rappelé qu’en Bretagne, quand il ne pleut pas, c’est qu’il fait beau. Bon, donc, on peut dire que nous avons un temps magnifique le premier jour (traduction : soleil, nuages et vent), du beau temps les jours suivants (traduction : ciel gris et thermomètre frisquet) et un temps de merde l’avant dernier jour (traduction : orage et grosse grosse pluie). Mais cette météo fait partie du voyage et participe au charme de cette région. Bref.
Je vous propose comme point de chute Pont-Scorff, à proximité de Lorient. Cette jolie ville, avec ses maisons en vieilles pierres et son cours d’eau bucolique, a la particularité d’être une ville des métiers d’art. Donc si vous avez des envies de porcelaines, de poteries, de patchwork, de verrerie, de bijoux, de mobilier design, le tout en version artisanale, c’est là qu’il faut aller !
A environ une heure de là, il fait bon visiter Vannes. Votre promenade commence par le joli port de plaisance, qui est fort accueillant. La bonne Crêperie du port qui lui fait face aussi ! Ensuite, vous pouvez continuer en longeant les remparts, et en passant par le lavoir. Vous verrez alors la ville close de l’extérieur, presque en contre-plongée. Et quand vous pénètrerez dans celle-ci, vous serez comme encerclés par les maisons à pan de bois et entrainés dans les petites ruelles. Charmante Bretagne que vous verrez là.
Si vous avez soif de nature cheveux aux vents, d’air iodé, d’écume de mer, filez à la presqu’ile de Quiberon. La côte sauvage est apaisante et une bonne randonnée est possible. Une grande bouffée d’air frais. Pour vous remettre de votre périple côtier, vous pourrez vous repaître de chichis ou de Niniches (sucettes aux multiples parfums) sur la plage de la ville de Quiberon.
Tiens, en parlant plage, Guidel-Plages, tout près de Lorient, est tout à fait propice aux grandes balades et au kitesurf. La baignade est interdite à certains endroits, mais la plage de sable et les paysages sont à couper le souffle. Vous pourrez même apercevoir l’île de Groix au loin et aussi un coin de Finistère. Je garde un souvenir ému de cet endroit. (Je crois que je l’ai trouvé romantique, mais chut).
De l’autre côté de Pont-Scorff, vous pouvez prendre la route du Finistère et aller visiter Concarneau. La ville est entourée de remparts et son entrée est gardée par une horloge solaire (c’est sûr que c’est approprié à la région ! Haha, hum, pardon). C’est une ville marine où il fait bon flâner et goûter les kouignettes (minis kouign-aman) aux différents parfums de la Maison Georges Larnicol. Une promenade le long des plages de Concarneau est aussi appréciable.
Je vous recommande donc vivement ces étapes bretonnes. Gourmandes, rafraichissantes, dépaysantes. En passant par la Bretagne, de biens jolis endroits pour s’aérer le corps et l’esprit…
Merci Louise pour cette jolie balade dans le sud de la Bretagne, je rajouterais à la liste, un petit coin de paradis, Saint-Cado, à proximité d’Etel, entre Lorient et Auray
Un petit coin à découvrir lors de mon prochain passage en Bretagne !