Quand je décide d’aller voir un spectacle, je ne regarde quasiment jamais d’extraits (s’il en existe) et je lis vite fait le pitch pour savoir s’il va me plaire. C’est comme ça que je suis souvent agréablement surprise par ce qui m’est donné à voir ! Lorsque j’ai été invitée à la dernière représentation – de la saison – de Duel Opus 2 au Théâtre du Palais Royal, je n’ai pas dérogé à ma règle. Et j’ai bien fait : je m’attendais à ce que les deux concertistes jouent des morceaux chacun leur tour, se renvoyant la musique chacun avec son instrument, et j’ai finalement assisté à bien plus que ça !
Laurent Cirade au violoncelle et Paul Staïcu au piano nous emmènent dans un univers musical un peu fou, où le burlesque et l’absurde ont la part belle. Sans même prononcer une parole, ils revisitent l’histoire de la musique, en reprenant des airs classiques mais aussi des mélodies jazzy, pop, disco et même des thèmes cinématographiques. A travers tous ces styles musicaux, ils se livrent à un règlement de compte, orchestré avec une bonne dose de poésie et d’humour.
Et ça fait tilt ! On ne s’ennuie pas une seconde, on sourit tout le temps, on prend plaisir à tenter de reconnaître les morceaux et on rit beaucoup. Les deux musiciens font les clowns pendant 1h20 et s’amusent à jouer avec leurs instruments dans des situations parfois cocasses. Et avec un talent certain, ils réussissent à emmener le public dans leur voyage musical. Le jeune public n’est pas en reste, bien au contraire : les enfants présents lors de cette représentation éclataient de rire très souvent !
Duel Opus 2 revient à la rentrée, alors je ne peux que vous encourager à surveiller la programmation du Théâtre du Palais-Royal pour aller découvrir ou redécouvrir, d’une drôle de manière, la Musique avec un grand M. Et je ne peux que vous conseillez d’y emmener vos enfants (et/ou d’y aller même sans eux !)