J’avais initialement prévu de consacrer ce nouvel article à nos vacances d’octobre dans le Finistère. Mais je pense que cet article peut attendre : la Bretagne ne va pas s’envoler ! Il me semblait plus urgent de vous parler du spectacle Cuisine & Confessions, que j’ai vu la semaine dernière et qui se joue au théâtre Bobino jusqu’au 12 janvier 2019. Encore une fois, j’ai été enchantée par les numéros de la compagnie les 7 Doigts de la main et par la manière dont ils sont mis en scène. Comme l’a si bien dit ma meilleure amie qui m’accompagnait ce soir là, Cuisine & Confessions est un régal pour les pupilles ! Je m’en vais donc vous livrer les ingrédients de ce show gourmand !
Le premier mot qui me vient à l’esprit pour parler de ce spectacle, c’est : générosité. Je pense en particulier à la générosité des artistes qui ont l’air, comme toujours, heureux d’être sur scène et ravis de partager leurs histoires personnelles avec le public. L’ambiance du spectacle est ainsi familiale, presque familière.
Le thème choisi y est sans doute pour beaucoup : la cuisine est ici un endroit de confidences et de mémoire. Les goûts et les odeurs qui s’en dégagent font resurgir les souvenirs des sept circassiens. Ils racontent des bribes de leurs enfances par leurs mots, leurs numéros et leurs recettes : car oui, il font la cuisine pendant le spectacle ! Tous les sens du spectateur sont donc sollicités durant le spectacle.
Un spectacle où s’enchaînent de beaux tableaux, des transitions comiques (j’ai beaucoup ri pendant la scène du téléachat !) et des numéros de cirque toujours impressionnants (gros coup de cœur pour le tissu aérien et le diabolo). La musique originale, créée pour le spectacle, et le décor mobile, inspiré des cuisines d’enfance des artistes, contribuent grandement à l’unité du show. Energie, humour, poésie, gourmandise se dégagent de ce spectacle de cirque moderne et intime, traduit dans sept langues et joué dans la langue du pays d’accueil.
Je ne peux donc que vous encourager à aller découvrir Cuisine & Confessions. Pour ma part, j’ai eu le sourire aux lèvres – aux babines devrais-je même dire – tout au long de la soirée ! Et, cerise sur le gâteau, à la fin de cette soirée, nous avons pu déguster le banana bread qui a cuit pendant les 36 dernières minutes du spectacle !
Infos et réservations par ici
Je l’ai vu cet été et je l’ai trouvé très original et tendre. Dommage qu’on ne comprenne pas toujours très bien ce que les artistes disent sur scène, mais ce spectacle change vraiment et se démarque par, comme tu le dis, sa générosité .
Oui je trouve aussi que les spectacles de cette compagnie sont uniques !