Dark Shadows

Voilà, voilà. Ça fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas parlé cinéma. Il faut dire que j’ai été voir peu de films récemment. Et ceux que j’ai vu ne sont  que des blockbusters dont tout le monde a parlé. (Oui bon d’accord, je vous donne quand même le nom de ces films qui, au demeurant, m’ont plu : Cloclo et The Avengers.) Mais là, j’ai quand même envie de donner mon avis sur un film dont tout le monde a parlé : Dark Shadows.

Un bon petit Tim Burton comme je les aime. Inspiré d’une série télévisée diffusée au Etats-Unis à la fin des années 1960. Même si les fans du réalisateur trouve ce film un peu édulcoré, voilà ce que j’ai aimé :

L’histoire : morbide et drôle. Vers 1760, la famille Collins fait fortune au Nouveau Monde, grâce à ses affaires. Elle bâtit alors la ville de Collinsport. Barnabas, le fils, friquotte avec la servante, Angélique, mais rejette ses assauts amoureux. Malheureusement pour lui, c’est une sorcière. Celle-ci décide alors de lui en faire baver. Elle précipite la bien-aimée de Barnabas dans le vide et transforme ce dernier en vampire. Avant de l’enfermer dans un cercueil et de l’enterrer vivant pendant les 200 années à venir. Barnabas se réveille dans l’Amérique psychédélique de 1972. Il débarque dans son manoir, Collinwood, en ruine, et fait la connaissance des descendants de sa famille, tous un peu dingues. Il rencontre la nouvelle gouvernante, sosie de sa bien-aimée, et souhaite conquérir son cœur. De son côté, Angélique, ou Angie, devenue fort influente à Collinsport, furieuse de le voir revenir parmi les vivants, somme Barnabas d’associer leurs affaires… et leurs corps. S’en suit une intrigue loufoque, qui part dans tous les sens, avec des personnages haut en couleurs.

L’humour : beaucoup de clichés, de blagues cyniques et de situations grotesques. Le jeu des acteurs et leur complicité fait bien fonctionner le tout.

Les acteurs : les acteurs fétiches de Tim Burton devrais-je dire. Johnny Depp, toujours au top et à l’aise dans  ce rôle de vampire déjanté. Et il faut le voir en V.O. hein! (Petit bémol pour son maquillage : un poil too much). Michelle Pfeiffer, génialissime en maîtresse de maison blasée. Helena Bonham Carter, dans un look qui, pour changer, ne l’avantage pas (on sent que son Tim de mari aime l’enlaidir), mais qui joue une psy bien gratinée. Et Eva Green, magnifique et parfaite dans son rôle d’ensorceleuse (j’étais sceptique pourtant).

L’atmosphère : la couleur, l’ambiance propre à l’univers de Tim Burton. On la retrouve bien, dans les perspectives, dans les ciels, dans les décors. Les effets spéciaux très bien faits, ne sont pas là pour effrayer, mais juste pour surprendre. Et amuser (le sang est rouge vif!). Voilà ce que reprocheront sans doute les fans au film. Tim Burton n’a pas été aussi loin dans l’épouvante qu’à son habitude. Mais moi j’aime bien le côté potache du film.

Voilà, voilà. J’ai passé un très bon moment! Je n’ai pas vu les deux heures passer. Et pour couronner le tout, en fait, comme souvent, le morbide sert de prétexte à une histoire d’amour (qui aurait pu être un peu plus étoffée tout de même). Pfffiou. Et mon côté fleur bleue aime ça.

Je ne saurais que trop conseiller à ceux qui méconnaissent Tim Burton de voir ces films. Mes préférés : Edward aux mains d’argent, Big Fish, Sweeney Todd. Mais aussi le film d’animation, les Noces funèbres.

En parlant animation, j’ai maintenant bien bien hâte d’être à cet automne, pour voir son deuxième film de l’année 2012 : Frankenweenie. Je sens qu’il va me faire pleurer…


Frankenweenie – Bande Annonce #1 [VF|HD]

2 commentaires sur “Dark Shadows

  1. Tim Burton est probablement l’un de mes réalisateurs préférés, ses films ayant bercé mon enfance (oui, mes parents n’avaient pas peur de me faire peur ;)). Et, comme tu le dis, ce film déçoit les fans de Tim Burton. En effet, tout comme Alice au Pays des Merveilles, j’ai beaucoup moins accroché. Le côté burlesque, c’est sympa, mais je l’ai trouvé un peu trop… vendeur, je dirais. J’ai l’impression que de plus en plus, Tim Burton perd son âme et se laisse phagocyter par la médiatisation et les scènes commerciales. J’ai tout de même passé un bon moment devant Dark Shadows, mais il n’a pas conquérit mon coeur, contrairement à Frankenweenie (je suis influencée, j’adorais déjà le court métrage) ou plus récemment Big Eyes (qui sort aussi du registre de Burton, mais dont la réalisation est sublime).
    En tout cas, j’aime beaucoup tes chroniques cinéma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.