Une escapade à Annecy

Je me suis appliquée aujourd’hui pour rédiger ce long article dans lequel, je ne vais pas vous parler d’une sortie ou d’une balade à Paris…

Oooooooh! Oui je sais, vous êtes un peu tristes de quitter Paris. Mais c’est agréable aussi de partir en week-end ! Donc, je vais vous faire découvrir la jolie ville d’Annecy – Haute Savoie.

Premièrement, si vous avez un jour l’envie d’y séjourner, je vous conseille fortement l’Hôtel Alexandra. Très bien situé, il est à deux pas de tout ce qu’il y a à voir dans la ville. On dirait même que tous les chemins mènent à cet hôtel! Les chambres sont confortables et coquettes, certaines donnent sur un canal. Le personnel est très gentil et accueillant. Pour preuve, la dame qui nous a reçus le premier jour a bien grifouillé le plan pour nous indiquer les bonnes adresses. Et vous pouvez vous faire un petit-déjeuner de miam (buffet à volonté!) dans une jolie salle dont l’ambiance est, comment dire, fraiche!

Deuxièmement, Annecy, c’est un lac de 27 km2 (à peu près, on est pas à un mètre près) d’une très grande pureté. L’eau est limpide, on peut voir le fond du lac, si! Et quand il pleut, il se teinte de vert et de bleu turquoise.

Les bords du lac sont fort bien aménagés. Les marcheurs ont leur petit chemin, les cyclistes et les gens qui font du roller (je ne vois pas comment on peut les nommer autrement, désolée) leur piste réservée. A pied, en une petite journée, bien équipés, on doit pouvoir en faire le tour. Ce que nous n’avons pas fait bien sûr. Mais nous nous sommes aventurés (en partant d’Annecy) sur la rive ouest du lac vers Sevrier et sur la rive nord vers Annecy-le-Vieux.

Les points de vue de ces deux balades sont différents, mais les montagnes, enneigées en cette saison, dominent toujours. Les paysages sont merveilleux, au sens propre. Mon petit cerveau s’est laissé emporté par l’atmosphère du lieu, qui invite à la rêverie, à l’imagination. Et ce, qu’il fasse grand soleil ou qu’il pleuve.

Troisièmement, Annecy, c’est aussi la « Venise des Alpes ». Grâce à ses canaux qui parcourent la vieille ville. Et effectivement, me promener dans les rues du vieil Annecy m’a fait penser à la Sérénissime (et m’a terriblement donné envie d’y retourner!).

Et puis, l’architecture est très italo-alpine ou alpino-italienne. Normal, la ville a appartenu à partir du XVe siècle à la maison de Savoie. – Apparté historique : Victor-Emmanuel II, duc de Savoie et surtout premier roi d’Italie, cède la Savoie en 1860 à La France en échange de son aide pour l’unification de l’Italie. – Apparté people : Emmanuel-Philibert de Savoie, actuel duc de Savoie et mari de Clotilde Courau est aussi prince de Venise. – Tout s’explique! L’histoire d’Annecy est liée à celle de l’Italie et c’est ce qui fait tout son charme.


Il fait bon flâner dans les rues bordées d’arcades, parsemées de fontaines et, traverser les petits ponts, en dégustant une glace artisanale de miam (encore).

Pour finir, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas grand chose à visiter en cette période de l’année. Beaucoup de musées, d’écomusées, de châteaux ne sont ouverts qu’à partir de mai-juin. Certaines visites et excursions ne sont proposées que les mois d’été et les navettes régulières pour monter dans les stations ne sont opérationnelles qu’en juillet et août. Et oui, sans voiture, difficile de s’aventurer alentours. Alors, vous me direz, mis à part les balades, qu’avons-nous fait à Annecy? Et bien nous avons mangé, pardi! Il y a dans le centre-ville bon nombre de petits restos chaleureux et fort miam (toujours). Ne manquez surtout pas la raclette, plat typique de la région.

Annecy, en résumé, c’est une belle destination de week-end, à seulement 3h30 de Paris en TGV. Le trajet en train participe déjà au voyage, tant les paysages traversés sont magnifiques.

Alors si vous le voulez

Évadez-vous en ce lieu

Et si vous le pouvez

Avec un amoureux…

Pour plus d’infos : Office de tourisme du Lac d’Annecy

 

4 commentaires sur “Une escapade à Annecy

  1. De la raclette ? Tu as fait absorber de la raclette à Florian ? Les bras m’en tombent (heureusement que je n’en ai que deux sinon bonjour les amas de bras au sol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.