Embarquement immédiat ! Je vous emmène faire un tour au musée Rambolitrain, qui ravit autant les petits que les grands ! Nous l’avons découvert l’année dernière et nous avons été enchantés par la visite, qui a en plus le mérite de ne pas être trop longue pour les tout-petits ! Le musée se situe dans un hôtel particulier du centre de Rambouillet (dont les habitants sont les Rambolitains, CQFD !) et accueille une incroyable collection de trains-jouets et de modèles réduits ferroviaires. Les 4000 pièces du musée dressent un panorama des productions artisanales et industrielles des XIXe et XXe siècles et un réseau de plus de 400 mètres de voies est reconstitué à l’échelle 1/43e. En voiture !
Ouvert en 1984, le musée Rambolitrain est l’oeuvre de deux hommes passionnés de chemins de fer : Jacques Visbecq, collectionneur, et Alain Baldit, maquettiste. Le musée devient municipal en 1985 suite au don des collections et de la maison à la ville de Rambouillet. Sur deux étages, un siècle et demi d’histoire du chemin de fer est donc raconté à travers le jouet.
Au 1er étage, des vitrines chronologiques, des évocations d’anciens magasins de jouets et deux réseaux électriques en fonctionnement (avec minuteries à déclencher) retracent plus de 100 ans de jeu. Place à l’histoire ! Au XIXe siècle, les jouets inspirés par le chemin de fer témoignent de l’engouement pour ce nouveau mode de transport. Au début du siècle, les premiers trains à traîner sont fabriqués artisanalement en bois ou en tôle de fer blanc. Dans la seconde moitié du siècle, de grandes firmes se mettent à produire en série des jouets plus sophistiqués ainsi que des accessoires : les trains s’animent avec des moteurs à ressort ou à vapeur et évoluent dans des décors de gares, de hangars, etc. Au début du XXe siècle, les trains miniatures sont encore plus fonctionnels et détaillés, les circuits s’électrifient, la production est plus massive et les jouets plus accessibles. Les années 1950-1960 signent la fin de l’âge d’or du train-jouet avec une miniaturisation à l’échelle 1/87e des modèles et l’arrivée des moulages en plastique. Cependant, à la même époque, le modélisme ferroviaire se développe en parallèle pour les adultes.
Le 2e étage du musée est complètement occupé par le réseau-maquette de voies ferrées. Place à la contemplation ! Les décors, les voies et le matériel roulant, réalisés artisanalement, sont entretenus quotidiennement. Les réseaux fonctionnels sont quant à eux animés en permanence par un agent, qui est à l’écoute des demandes des visiteurs ! Lors de la visite, on découvre cet immense circuit de jour mais aussi de nuit ! On pourrait passer des heures à observer tous les petits détails des décors de ville et de campagne : de la gare de l’est aux rues de Paris, de la gare de triage aux passages à niveau, en passant par le viaduc… On est invité à un véritable voyage imaginaire dans le temps.
La visite du musée Rambolitrain est parfaitement adaptée aux petits curieux puisqu’elle dure 45mn/1h, avec en bonus un petit tour du jardin à bord d’un mini train. Un livre-jeu et une application de visite sont proposés aux visiteurs pour découvrir les collections. Des baby-visites pour les 18-36 mois et des kids-visites pour les 3-6 ans, ainsi que différents événements, ateliers, escape games et jeux de piste sont également organisés régulièrement. Je ne peux donc que vous inviter à vous arrêter dans ce charmant musée, si vous passer par la jolie ville de Rambouillet et/ou son magnifique château !
Plus d’infos sur le site et la page facebook du musée Rambolitrain