Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de ma passion pour Le Corbusier ! La dernière fois, c’était pour vous faire découvrir le plus grand ensemble européen pensé par l’architecte, situé tout là bas, à Firminy près de Saint-Etienne (à revoir par ici). Je me suis alors rendu compte que je ne vous avais jamais présenté la Villa Savoye, qui se trouve à seulement quelques kilomètres de chez moi, à Poissy, dans les Yvelines. Construite de 1928 à 1931, cette maison de week-end, destinée à la riche famille Savoye, a vu l’aboutissement des recherches formelles du Corbusier. Voici donc une petite visite – non exhaustive – de celle qui a été baptisée à l’origine « Les Heures Claires » !
A Poissy, Le Corbusier met en œuvre les cinq points qu’il préconise pour une architecture nouvelle : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en longueur. Grâce à ces principes, la villa a des allures de « boîte en l’air », dont l’agencement est complètement libéré grâce à l’emploi du béton armé et à l’absence de murs porteurs. Aussi, la lumière est distribuée dans toute la maison grâce aux grandes baies vitrées donnant sur le jardin suspendu de la terrasse.
A l’extérieur, Le Corbusier propose une promenade architecturale avec la vision d’une maison posée sur l’herbe, ses ouvertures et ses façades tout en symétrie annulant toute idée de « devant » et « derrière ». A l’intérieur, on chemine autour du grand escalier tournant. Le hall d’entrée offre une luminosité égale qui tranche avec celle des étages supérieurs. Les espaces d’habitation se déploient au premier étage, autour du jardin suspendu. Le séjour dispose d’une grande baie vitrée qui s’ouvre sur la terrasse. La cuisine, moderne, est équipée de nombreux rangements, de plans de travail carrelés, d’un office et d’un passe-plat. La salle de bain est quant à elle mise en scène par un puits de lumière et une méridienne attenante à la baignoire. Au second étage, le solarium prend place sur la toiture. Les autres pièces de la maison – les chambres notamment – brillent par leur sobriété mais aussi leur praticité grâce aux placards à portes coulissantes et aux tablettes en béton situées sous les fenêtres.
La visite de la Villa Savoye est ponctuée de panneaux qui racontent l’architecture et l’histoire des lieux. Les Savoye n’y ont d’ailleurs pas beaucoup séjourné car des défauts de construction (principalement des problèmes d’étanchéité) sont rapidement apparus. Endommagée suite à l’occupation par les Allemands puis par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, la maison a été classée monument historique du vivant de son architecte et restaurée de 1963 à 1997.
Si les lignes et les concepts architecturaux du Corbusier vous intéressent ou vous intriguent, je ne peux donc que vous conseiller la visite de ce petit joyau d’architecture, caché dans les hauteurs de Poissy.
Plus d’infos sur le site et la page facebook de la Villa Savoye
J’ignorais que nous partagions cette passion !!
Je suis toujours autant subjuguée par la modernité du Corbusier !
Et dire qu’elle n’est pas loin de chez moi non plus! Je vais attendre les beaux jours pour y aller
Oui tu as raison, tu auras une plus belle luminosité aux beaux jours !
Beaucoup de site de Le Corbusier à voir toujours avec plaisir. A Royan, les jeudi nous avons des conférences sur les architectes. Le Corbusier est des fois à l’affiche. Au plaisir.