74 803 jours

P1410701

Les alentours de chez moi ne cessent de m’étonner. Habitant à la frontière des Yvelines et du Val d’Oise j’ai finalement peu l’occasion de sortir dans le 95. J’ai bien tort, car le département regorge de lieux culturels qui gagnent à être connus. Il y a quelques temps, j’ai donc découvert une très chouette exposition d’art contemporain à l’abbaye de Maubuisson, située à Saint-Ouen l’Aumône. Et c’est en famille – Papa, Maman, Bébé (en porte-bébé !), Mamie et Tonton réunis – que nous nous sommes immergés dans l’univers étrange et fascinant de l’exposition 78 803 jours d’Hicham Berrada.

Fondée au XIIIe siècle par la reine Blanche de Castille, l’abbaye cistercienne de Maubuisson abritait à l’origine un monastère et faisait également office de résidence princière et de nécropole royale. Après la Révolution, l’édifice servit tour à tour d’hôpital militaire, de carrière de pierres, de filature et de ferme. Quelques bâtiments ont survécus au fil des siècles et ont été classés «Monuments historiques». Le parc de dix hectares, prolongement extérieur et naturel du bâti avec ses différents points d’eau qui témoignent des aménagements hydrauliques construits entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle, est quant à lui inscrit sur la liste de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le département du Val d’Oise est dorénavant propriétaire d’une grande partie du domaine.

P1410670

Aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, l’abbaye organise de grandes expositions monographiques. Les artistes invités ont pour mission d’interroger par leurs œuvres (installation, vidéo, sculpture, etc) ce lieu chargé d’histoire. Les espaces dédiés à la visite se situent d’ailleurs au rez-de-chaussée du bâtiment abbatial, qui comprend la salle du chapitre, le parloir, l’ancien passage entre cloître et jardin, la salle dite des religieuses, et deux petites pièces correspondant aux anciennes latrines et à l’antichambre. Les artistes sont ainsi choisis pour produire des œuvres inédites autour des trois axes qui constituent l’identité de l’abbaye : la création contemporaine, le patrimoine et l’environnement naturel. L’abbaye de Maubuisson développe aussi un large programme d’actions de médiation et d’animations visant à favoriser l’accès à la culture et la sensibilisation à l’art contemporain. Nous allons d’ailleurs revenir en avril pour participer à une visite guidée prévue pour les bébés de 0 à 9 mois !

P1410721

P1410723

Hicham Berrada présente donc à l’abbaye, jusqu’au 22 avril 2018, trois installations inédites, au travers desquelles il questionne les effets du temps sur la nature et le paysage : Le Jardin inaltérable, Masse et martyr, Méditation x 240. Grâce à la chimie, il s’amuse à étirer ou à accélérer le temps dans des œuvres qui sont en constante évolution.  Deux documents vidéos complètent la parcours de l’exposition. Le visiteur est alors amené à vivre une expérience physique et contemplative sans cesse renouvelée : il ne verra pas la même chose s’il vient au début ou à la fin de l’exposition. C’est pourquoi j’ai tant envie de revenir dans quelques mois.

P1410682

P1410678

P1410698

P1410688

P1410719

P1410716

Notre petite famille a été complètement conquise par cette expérience et Flavien ne cessait de regarder les éclairages de l’exposition ! Je vous invite vraiment à aller voir le travail d’Hicham Berrada, qui se situe à mi-chemin entre l’art et la science. Et pour une fois pas d’excuse : l’accès à l’exposition est complètement libre et gratuit !

Plus d’infos sur l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.